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SCIENCES

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PHYSIQUE

    Ce qu'il faut savoir:
Le courant électrique 8 Exercices interactifs + cours Le cours  
L'intensité du courant 7 Exercices interactifs + cours Le cours

- Nommer l'appareil permettant de mesurer l'intensité d'un courant et l'unité d'intensité.

- Insérer un ampèremètre dans un circuit ou un schéma.

- Utiliser la loi des nœuds pour calculer l'intensité dans une dérivation.

- Lire la mesure d'un ampèremètre.

La tension électrique  5 Exercices interactifs + cours Le cours

- Nommer l'appareil permettant de mesurer une tension et l'unité de la tension.

- Représenter sur un schéma l'insertion d'un voltmètre.

- Utiliser l'additivité des tensions pour calculer la tension aux bornes d'un dipôme.

- Lire la mesure d'un voltmètre.

Le courant alternatif 3 Exercices interactifs + cours Le cours

-Distinguer signal continu et signal alternatif sur un oscillogramme.

- représenter graphiquement un oscillogramme d'une tension continue et d'une tension alternative.

- Déterminer numériquement la tension maximale à partir d'un oscillogramme.

- Calculer la valeur efficace d'une tension alternative sinusoïdale à l'aide d'un oscillogramme

Résistances et Loi d'Ohm 9 Exercices interactifs + cours Le cours

- Prévoir l'intensité traversant un dipôle passif et linéaire.

- Exploiter la caractéristique d'un dipôle passif et linéaire.

- Prévoir l'intensité traversant un dipôle passif et linéaire de puissance donnée et tension constante.

 

L'électricité domestique et sécurité 4 Exercices interactifs + cours Le cours  
Puissance et énergie électrique 8 Exercices interactifs + cours Le cours

- Utiliser P = W/t en alternatif pour prévoir la puissance absorbée par un appareil.

- Utiliser P = RI², calculer l'énergie thermique dans une résistance R pendant un temps t.

- Lire et interpréter la plaque signalétique d'un appareil (U, Imax , P)

- Exploiter les caractéristiques d'une fiche constructeur.

Actions mécaniques et forces Exercices interactifs + cours Le cours

- Reconnaître actions de contact ou à distance, actions ponctuelles ou réparties.

- Désigner les forces extérieures agissant sur un solide.

- Dresser le tableau des caractéristiques d'une force extérieure agissant sur un solide.

- Représenter graphiquement une action ponctuelle (agissant sur un solide ou entre 2 solide)

- Utiliser le principe des actions mutuelles pour déterminer une action, l'autre étant connue.

Poids et masses Exercices interactifs + cours Le cours

- Représenter vectoriellement l'action de pesanteur appliqué à un solide.

- Distinguer poids et masse.

- Utiliser P=mg

Équilibres (2 forces ou 3 forces) Exercices interactifs + cours Le cours

- Dresser le tableau des caractéristiques des forces agissant sur un solide en équilibre.

- Utiliser les conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 actions extérieures pour déterminer une action.

-Prévoir le basculement d'un solide reposant sur un plan horizontal.

- Étudier l'équilibre d'un corps pesant suspendu à un fil ou sur un plan horizontal.

- Vérifier l'équilibre d'un solide soumis à 3 forces non parallèles.

- Déterminer les caractéristiques de forces manquantes dans le cas d'un équilibre à 3 forces.

Énergétique 7 Exercices interactifs + cours Le cours

- Identifier les transferts d'énergie sous forme de chaleur, de travail (cas simple).

- Identifier les types de transformation d'énergie dans une chaîne (situation réelle).

- Compléter une chaîne énergétique (situation réelle).

- Déterminer le rendement d'une machine ou d'une chaîne.

CHIMIE

     
Les atomes-molécules et ions 6 Exercices interactifs + cours Le cours

- Reconnaître la neutralité ou la charge électrique d'un édifice atomique.

- Classer les édifices atomiques suivant le nombre d'atomes qui le constituent.

- Mettre en relation le sens attractif ou répulsif en fonction du signe des particules en interaction.

- Écrire le symbole d'un élément dont le nom est donné et réciproquement.

- Donner l'ordre de grandeur de la dimension d'un atome.

- Reconnaître l'existence d'un élément donné dans différents édifices polyatomiques.

- Distinguer un atome d'une molécule.

- Représenter la formule de quelques molécules

Les ions en solution Exercices interactifs + cours Le cours

- Décrire le changement de structure qui accompagne la dissolution d'un cristal ionique dans l'eau.

- Prévoir l'évolution du pH en fonction de la dilution

- Utiliser la couleur d'une solution aqueuse comme indice de la présence d'un ion (Cu2+ , MnO4 -)

- Utiliser les réactions de précipitation en solution aqueuse comme indice de présence d'un ion.

Oxydoréduction Exercices interactifs + cours Le cours

- Classer les couples métal/solution d'un sel de ce métal à partir de faits expérimentaux.

- Prévoir l'action des acides non oxydants sur certains métaux.

- Interpréter une réaction d'oxydoréduction