SCIENCES |
En allant sur les pages d'exercices, vous aurez également accès au cours correspondants. Il suffira de cliquer sur ce genre de bouton:
|
Attention! Les cours apparaissent en pop-up (une nouvelle fenêtre) Tous les nombres décimaux s'écrivent avec une virgule (,) et non un point(.)
|
PHYSIQUE |
Ce qu'il faut savoir: | ||
Le courant électrique | 8 Exercices interactifs + cours | Le cours | |
L'intensité du courant | 7 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Nommer l'appareil permettant de mesurer l'intensité d'un courant et l'unité d'intensité. - Insérer un ampèremètre dans un circuit ou un schéma. - Utiliser la loi des nœuds pour calculer l'intensité dans une dérivation. - Lire la mesure d'un ampèremètre. |
La tension électrique | 5 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Nommer l'appareil permettant de mesurer une tension et l'unité de la tension. - Représenter sur un schéma l'insertion d'un voltmètre. - Utiliser l'additivité des tensions pour calculer la tension aux bornes d'un dipôme. - Lire la mesure d'un voltmètre. |
Le courant alternatif | 3 Exercices interactifs + cours | Le cours |
-Distinguer signal continu et signal alternatif sur un oscillogramme. - représenter graphiquement un oscillogramme d'une tension continue et d'une tension alternative. - Déterminer numériquement la tension maximale à partir d'un oscillogramme. - Calculer la valeur efficace d'une tension alternative sinusoïdale à l'aide d'un oscillogramme |
Résistances et Loi d'Ohm | 9 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Prévoir l'intensité traversant un dipôle passif et linéaire. - Exploiter la caractéristique d'un dipôle passif et linéaire. - Prévoir l'intensité traversant un dipôle passif et linéaire de puissance donnée et tension constante.
|
L'électricité domestique et sécurité | 4 Exercices interactifs + cours | Le cours | |
Puissance et énergie électrique | 8 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Utiliser P = W/t en alternatif pour prévoir la puissance absorbée par un appareil. - Utiliser P = RI², calculer l'énergie thermique dans une résistance R pendant un temps t. - Lire et interpréter la plaque signalétique d'un appareil (U, Imax , P) - Exploiter les caractéristiques d'une fiche constructeur. |
Actions mécaniques et forces | Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Reconnaître actions de contact ou à distance, actions ponctuelles ou réparties. - Désigner les forces extérieures agissant sur un solide. - Dresser le tableau des caractéristiques d'une force extérieure agissant sur un solide. - Représenter graphiquement une action ponctuelle (agissant sur un solide ou entre 2 solide) - Utiliser le principe des actions mutuelles pour déterminer une action, l'autre étant connue. |
Poids et masses | Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Représenter vectoriellement l'action de pesanteur appliqué à un solide. - Distinguer poids et masse. - Utiliser P=mg |
Équilibres (2 forces ou 3 forces) | Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Dresser le tableau des caractéristiques des forces agissant sur un solide en équilibre. - Utiliser les conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 actions extérieures pour déterminer une action. -Prévoir le basculement d'un solide reposant sur un plan horizontal. - Étudier l'équilibre d'un corps pesant suspendu à un fil ou sur un plan horizontal. - Vérifier l'équilibre d'un solide soumis à 3 forces non parallèles. - Déterminer les caractéristiques de forces manquantes dans le cas d'un équilibre à 3 forces. |
Énergétique | 7 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Identifier les transferts d'énergie sous forme de chaleur, de travail (cas simple). - Identifier les types de transformation d'énergie dans une chaîne (situation réelle). - Compléter une chaîne énergétique (situation réelle). - Déterminer le rendement d'une machine ou d'une chaîne. |
CHIMIE |
|||
Les atomes-molécules et ions | 6 Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Reconnaître la neutralité ou la charge électrique d'un édifice atomique. - Classer les édifices atomiques suivant le nombre d'atomes qui le constituent. - Mettre en relation le sens attractif ou répulsif en fonction du signe des particules en interaction. - Écrire le symbole d'un élément dont le nom est donné et réciproquement. - Donner l'ordre de grandeur de la dimension d'un atome. - Reconnaître l'existence d'un élément donné dans différents édifices polyatomiques. - Distinguer un atome d'une molécule. - Représenter la formule de quelques molécules |
Les ions en solution | Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Décrire le changement de structure qui accompagne la dissolution d'un cristal ionique dans l'eau. - Prévoir l'évolution du pH en fonction de la dilution - Utiliser la couleur d'une solution aqueuse comme indice de la présence d'un ion (Cu2+ , MnO4 -) - Utiliser les réactions de précipitation en solution aqueuse comme indice de présence d'un ion. |
Oxydoréduction | Exercices interactifs + cours | Le cours |
- Classer les couples métal/solution d'un sel de ce métal à partir de faits expérimentaux. - Prévoir l'action des acides non oxydants sur certains métaux. - Interpréter une réaction d'oxydoréduction |